L’histoire

Spiritek (pour « esprit techno ») développe depuis 1996 des actions de RDR et de promotion de la santé en milieux festifs. Sa création provient du regroupement d’amateurs de musiques électroniques soucieux d’agir face à l’explosion des consommations des drogues de synthèse et à l’amalgame fait entre ces produits et le mouvement techno.

Depuis 1999, l’association est installée dans le centre-ville lillois, au 49 rue du Molinel, afin d’être accessible par les différents moyens de transports (bus, métro, tramway, train).

En 2001, Spiritek  s’engage dans la participation aux dispositifs de veille TREND (Tendances Récentes Et Nouvelles Drogues) et SINTES (Système d’Identification Nationale des Toxiques et Substances) pilotés au niveau national par l’OFDT Observatoire Français des Drogues et toxicomanies).

Entre 2001 et 2002, l’activité de Spiritek en milieu festif évolue en raison de la diminution des raves-party sur notre territoire et de la très forte fréquentation du public français dans les méga dancings frontaliers. C’est ainsi qu’en 2002, l’association coopère avec le Service de Prévention des Assuétudes de la ville de Mons et l’ASBL bruxelloise Modus Fiesta pour intervenir en Belgique, notamment dans les mega-dancings frontaliers grâce au projet européen Interreg.

Fin 2004, Spiritek est choisie par la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et Toxicomanies, actuelle MILDECA) pour être agréée CJC (Consultations jeunes consommateurs).

En 2006, l’association reçoit l’agrément de CAARUD (Centre d’Accueil de d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues) et ouvre son accueil de jour au local et augmente son activité de consultations. La même année, un deuxième projet Interreg permet de continuer notre engagement pour le public français allant faire la fête en Belgique.

En 2010, lors d’un troisième projet Interreg, Spiritek rejoint le programme belge de labellisation Quality Nights pour les établissements organisant des évènements festifs (discothèques, salles de concert…) puis décline le concept pour les établissements de type bar avec le label Quality Bar dans plusieurs villes du Nord.

En 2010, un partenariat est mis en place avec VitalSounds (maintenant Safe’n’Sound) via un nouveau projet Interreg et nous permet de nous rendre dans les évènements en Belgique flamande.

Depuis 2015, le projet d’aide à l’autonomisation des organisateur.ice.s commence grâce au financement de l’ARS régionale. Ce projet permet de sensibiliser les organisateur.ice.s de soirées aux bases de la RdR, il permet aussi le don d’outils de RdR via les Kits à Faire la Fête.

En 2016, un partenariat avec Médecins du Monde nous permet de proposer l’analyse de drogues via l’envoi d’échantillons en laboratoire.

Depuis 2017 Spiritek est habilité à faire des TROD (Tests Rapides d’Orientation Diagnostique) afin de dépister le VIH et le VHC.

En 2023, Spiritek reçoit un financement permettant l’achat d’un outil d’analyse de drogues (spectromètre infrarouge) et en 2024 l’équipe est formée à l’usage de ce nouvel outil. Fin 2024, l’association propose l’analyse qualitative de drogues avec résultat immédiat et de l’analyse quantitative via un partenariat avec ATP IDF.

Nous continuons aussi à créer de nouveaux flyers, à proposer différentes formations, à accueillir de nouveaux bénévoles et à préparer de nouveaux projets…

… A suivre !