L’analyse de drogues à Spiritek
Réduis les risques en venant faire analyser tes prods à Spiritek!

Comment ça se passe ?
Vous êtes accueilli.e.s par un.e intervenant.e de Spiritek pour un entretien pré-analyse lors duquel vous recevrez les informations concernant la démarche d’analyse de drogues. La confidentialité est garantie : aucun nom, ni numéro de téléphone n’est demandé.
Le résultat est restitué à l’oral. En fonction du moment et du type d’analyse effectué, vous pouvez avoir un résultat immédiatement ou vous pouvez l’obtenir en nous appelant ou en passant directement à l’association dans nos horaires d’ouverture.
Les permanences : au local de l’association un vendredi sur deux de 14h à 17h00, tu peux consulter les jours exacts sur nos réseaux sociaux (facebook et instagram)
ou sur Rendez-Vous en dehors des permanences :
Par téléphone : 09 71 23 58 31
Par mail : festif@spiritek-asso.com ou sur nos réseaux sociaux
Quels produits ?
Toutes les drogues sont analysables mais certaines (produits sur buvards, le GHB/GBL, le cannabis, les champignons et certains nouveaux produits de synthèse) nécessitent une technique d’analyse plus complexe, ce qui pourra allonger le délai des résultats.
Seuls les produits de coupe adultérant (qui imitent ou renforcent un effet) sont détectés (les molécules inertes type lactose ne sont pas détectées).
La technique utilisée à Spiritek :
- La spectrométrie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR)
Cette technique consiste à faire passer un faisceau de lumière infrarouge au travers d’un échantillon. L’examen de la lumière transmise indique le spectre infrarouge des molécules et permet donc de les détecter et de les comparer à une base de données afin d’obtenir un résultat.
Le résultat est rapide. Cette technique permet de connaître la principale molécule présente dans un échantillon. Elle est toutefois moins efficace pour détecter les substances présentes en faible quantité ou détecter des substances nouvelles et inconnues. Elle ne permet pas non plus de faire une analyse quantitative.
Si une analyse par spectrométrie infrarouge n’est pas concluante, une analyse complémentaire est proposée.
Dispositifs SINTES
Piloté au niveau national par l’OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies), SINTES est un dispositif de veille concernant les usages de produits auquel participe Spiritek en tant qu’acteur de terrain pour le site de Lille.
TREND
Le dispositif TREND (Tendances Récentes Et Nouvelles Drogues) a pour objectif de suivre les phénomènes émergents liés aux consommations de drogues. Ce dispositif centre ses observations sur des groupes particuliers identifiés comme consommateurs et vient en complément des dispositifs traditionnels d’observation. En plus de la veille, des investigations spécifiques permettent de réaliser ponctuellement des approfondissements thématiques. Les éléments de connaissance ainsi obtenus aident à l’élaboration de réponses adaptées pour une meilleure protection des usager.e.s et de la population en général.

SINTES
Le dispositif SINTES (Système d’Identification National des Toxiques Et des Substances) vise à apporter une meilleure connaissance de la composition des drogues illicites circulant en France grâce à l’analyse en laboratoire de produits collectés auprès d’usagers. SINTES comporte deux volets, l’un d’observation approfondie sur une substance désignée pendant une période définie, et l’autre de veille permettant d’analyser des produits rares, nouveaux ou aux effets inattendus afin de détecter les substances nouvelles et/ou particulièrement nocives et d’alerter les usager.e.s en cas de danger.
